Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme dans la crise
Publicité
Archives
Une femme dans la crise
28 mars 2009

La crise, c’est quoi encore ce truc ?

Nous sommes en pleine crise !

C’est ce que nous lisons et entendons chaque jour dans nos journaux et aux infos. Il faudrait s’être exilé loin de toute civilisation moderne pour ne pas en avoir entendu parler.

Nous connaissons tous hélas, une personne de notre entourage victime de cette fichue crise, quand ce n’est pas nous qui le sommes.

 

Mais qu’est-ce que la crise ?

 

Pour être bien certaine de ne pas me tromper sur sa définition, outre ce que pourrait nous enseigner le pote Robert ou la copine Rousse, utilisons les moyens modernes mis à notre disposition, à savoir Internet !

Wikipédia donne plusieurs définitions et nous explique aussi que La Crise est une rivière française qui coule dans le Département de l’Aisne.

Serait-ce cette rivière la source de nos malheurs ?

J’ai bien entendu dire que la crise inondait le monde, mais je doute que ce petit bout de rivière long de 24 km soit responsable d’un tel marasme.

 

Pourtant il y a quelques mois, ce mot ne faisait pas la une, ni n’apparaissait dans les conversations. Il semble que cela ait commencé par la fameuse crise des Subprimes ! Un truc venu des US. Pourtant on dit bien que tout ce qui se passe là-bas met 10 ans pour arriver chez nous… cette fois-ci ce doit être l’exception qui confirme la règle !

L’effet boule de neige a vite désorganisé l’économie mondiale, tout le monde est touché, que ce soit le patron d’une société internationale ou l’ouvrier, et aujourd’hui ce tout petit mot de 5 lettres ne cesse d’être sur toutes les lèvres.

Les entreprises ferment les unes derrière les autres, certaines survivent difficilement, d’autres profitent de la situation pour « dégraisser »…

 

Donc voilà, il s’agit bien de LA CRISE ECONOMIQUE,

- une de celles que l’on rencontre à chaque décennie, si ce n’est que celle-ci semble dépasser en intensité les précédentes que j’ai eu à traverser.

- celle qui touche nos emplois.

- celle qui fait que nos caddies sont de moins en moins remplis et nous évite la crise de foie, l’inflation galope, les prix s’affolent (crise de folie ?)

- celle qui provoque des crises d’urticaires chez certains, des crises cardiaques chez d’autres

- celle qui provoque rarement des crises de fou rire

 

Les français sont au bord de la crise de nerf et ne savent plus à quel Saint se vouer pour sortir de cette situation parfois vécue comme une maladie honteuse.

 

Ai-je vraiment raison de vouloir entreprendre me direz-vous ?

Si si, je le pense toujours, et pourtant je ne suis pas kamikaze :)

 

Pour conclure ce billet, une petite citation du regretté Coluche :

 « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. ».


crise_economique_prehistorique

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
que de citer "COLUCHE" <br /> Notre regretté humoriste doit se retourner dans sa tombe punaise et une fois de plus, ce qu'il a dit était la pure (façon de parler) vérité pffff !!!<br /> Tous à nos artichauts !!! le seul plat que quand t'as fini, t'en as autant dans ton assiette ;o)
Publicité