Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme dans la crise
Publicité
Archives
Une femme dans la crise
22 juillet 2009

Les mystères de Viadeo

reseaux_sociauxDepuis que je suis sur mon projet création, je lis partout qu'il faut "réseauter". Jusqu'à présent je m'étais contentée de participer à divers forums de créatrices d'entreprise, dialoguer en direct, échanger nos expériences, donner nos avis sur divers sujets, est un principe avec lequel je suis très à l'aise.

Pour des raisons que je ne saurais expliquer, les réseaux tels que Facebook, Viadeo et les autres me laissent perplexe et j'avais envie de garder mes distances par rapport à ce phénomène.

Sur les conseils avisés de certaines personnes de mon entourage, j'ai fini par céder aux sirènes du réseau, et ai choisi de tester Viadeo qui a est axé sur le réseau professionnel.

Ayant du mal à étaler toute ma vie au tout venant, qu'elle soit professionnelle ou autre, je n'ai indiqué que peu de renseignements sur mon profil, à part mon département, et quelques renseignements succins sur mon projet en cours, je n'ai absolument rien noté sur mon parcours professionnel ou autre.

Ce qu'il faut savoir à propos de ce site, c'est qu'il n'est pas totalement gratuit, à l'inscription, on nous offre un mois d'abonnement "Premium" qui donne droit à une centaine de mise en relation directe, ensuite il faut payer 20 € le trimestre (si mes renseignements sont bons), sinon une fois ce premier mois écoulé, on se retrouve avec des possibilités particulièrement limitées. Donc, amis lectrices et lecteurs, si vous avez l'intention de réseauter gratuitement, faites-vous un max de contacts dès le début.

Comme ce site est "intelligent", si si bien sûr, et pourquoi qu'il le serait pas d'abord ? Il est même plus qu'intelligent, je le soupçonne d'avoir des dons de voyance. Donc, je disais que comme il est intelligent, il vous propose, en fonction de votre profil, de vous mettre en relation directe avec des personnes qui pourraient vous intéresser. J'ai eu droit à une première salve de propositions de mise en relation avec divers créateurs d'entreprise, auxquelles je n'ai pas répondu (ben vi quoi, je les connais pas ces gens, de quel droit vais-je m'incruster après-tout). Ne comprenant pas grand chose au système, je ferme le tout et me dis que j'ai bien le temps de voir ça plus tard.

Et c'est après ça que le mystère commence... je reviens donc un peu plus tard le même jour essayer d'y comprendre quelque chose, et je vois qu'on me propose à nouveau 3 mises en contact. Rien de surprenant me direz-vous, c'est le principe même de ce site.

Ô surprise, parmi ces propositions, ce sont 3 noms que je connais, la première est ma voisine, RRH, de son état, après-tout nous avons en commun la ville... donc là ça parait logique.

La deuxième est une créatrice d'entreprise que je connais, là je me dis que c'est peut-être elle qui a vu que je m'étais inscrite et qui m'a proposé de m'ajouter à ses contacts, si ce n'est que renseignements prit directement auprès d'elle, il n'en est rien, elle avait même cru que cela venait de moi.
s295

C'est donc là que tout devient encore plus opaque voire même trouble dans mon esprit, car la troisième proposition de contact est un ex collègue, qui à priori n'a pas plus que moi fait de recherche particulière et aucun renseignement sur mon profil n'indique une quelconque corrélation et encore moins que nous nous connaissions.

C'est la raison pour laquelle on pourrait croire à un pseudo tour de magie, mais comme j'ai quand même les pieds sur terre, je me dis qu'il doit bien y avoir une explication logique, seulement je la cherche encore, au risque de passer pour une attardée mentale...

Et vous, quelles sont vos relations avec le réseautage ?

au passage si vous avez l'explication, je suis preneuse

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vois que tu te poses les mêmes questions que moi. je me méfie un peu de réseaux et pour l'instant j'arrive à fuir facebook comme la peste !!!! Je ne sais pas si je vais tenir longtemps mais pour l'instant je fais de la resistance massive. Je n'aime vraiment pas ce principe ou tout le monde peut raconter la vie de tout le monde...En plus savoir que tout ce que tu mets sur ce réseau appartient au propriétaire de Facebook, cela me fait un peu froid dans le dos.<br /> <br /> Sinon je suis sur Viadéo. Comme toi je cherche encore l'utilité de mon inscription mais je ne sais sans doute pas m'en servir comme il faut.<br /> J'ai quelques contacts mais pour l'instant rien de concret n'en est sorti niveau professionnel.<br /> <br /> Oups j'ai fait un roman<br /> Bonne soirée à toi
C
@ flo et eneri : j'espère que vous avez passé d'excellentes vacances<br /> <br /> @ Martine : je reste convaincue que les réseaux ont une grande utilité, certaines entrepreneurs de ma connaissance font un bon CA grâce aux divers réseaux<br /> <br /> @ reMarkaBl' : je ne t'ai pas vue à Evry lors du passage de la caravane, dommage nous aurions pu faire connaissance
R
Après lecture de votre post, ainsi que les commentaires, je n'ai pû m'empêcher d'y mettre le mien.<br /> <br /> Comme je le dis souvent quand l'inconnu nous semble étrange, nous le suspectons d'être dangereux!!!!<br /> <br /> Pour ma part, je conseille vivement à mes clients d'appartenir à des réseaux virtuels. <br /> <br /> Bien sûr vous n'êtes pas obligé de raconter votre vie personnelle, mais votre parcours professionnel OUI un minimum.<br /> <br /> Comment voulez-vous créer une relation - d'abords virtuelle- si vous ne donnez pas d'éléments sur vous?<br /> <br /> Comment se crée d'après-vous la relation de confiance(cf :techniques de vente, ou le marketing internet)?<br /> <br /> Bien sûr je pourrais vous écrire un roman sur le sujet.... mais je préfère vous inviter à venir confronter vos représentations, sur mon site.<br /> <br /> Conseils d'une "amie" Momspreneurs, élue consultante expert en Marketing et Communication sur le "réseau de la Caravane des Entrepreneurs"
M
Bonjour Colette et coucou à tous et toutes.<br /> Je me marre gentiment en lisant ce commentaire sur les réseaux, j'ai accompagné la création de TPME pendant longtemps et je peux dire que beaucoup de réseaux sont un peu pipeau...Tu paies un cotis, un service pour distribuer un paquet de cartes de visites lors de rencontres au nom anglais hyper compliqué...Le meilleur réseau qui soit c'est celui de la relation que nous créons avec nos "clients", le service rendu, l'accueil, la gentillesse c'est du retour assuré et des bonnes adresses...ces valeurs là connaissent pas la crise...Allez courage si besoin d'infos pour créer votre p'tite entreprise, faites un petit mail. Bonne rentrée
E
De passage je te fais un petit coucou. Irène
Publicité