20 avril 2009

Qualités pour entreprendre

Lorsque l’on veut créer une entreprise, que l’on fait quelques recherches sur le net, on trouve à foison des articles sur les qualités pour être entrepreneur.

Quelles sont-elles ces qualités ?

Impossible de toutes les répertorier, il semble que chacun y aille de son petit couplet, listant des aptitudes différentes, parfois même ce qui est une qualité pour l’un devient un défaut pour l’autre. Toutefois, certaines reviennent plus régulièrement, tel le goût du risque, être positif, engagé, autonome, persuasif, patient…

et une que j’aime particulièrement  : le pragmatisme

selon Patrick Jolly, co-fondateur de PAP « Il n’est pas obligatoire de faire de longues études. On peut avoir la tête bien faite, des capacités d’analyse et ne pas être un bon chef d’entreprise. A l’inverse, un autodidacte peut être un très bon créateur. Albert Einstein a dit : La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Il faut être pragmatique et empirique, en prise avec la vie de la rue, avoir le sens du commerce. Si l’on n’a pas ces qualités il faut s’associer. On peut aussi les acquérir. »

et il a bien raison !

Sans vouloir être prétentieuse, je pense en avoir quelques unes, seulement il parait que j’ai les qualités de mes défauts et les défauts de mes qualités, est-ce que j’ai bien les bonnes ?

En fait, on finit par ne plus savoir sur quels critères on peut juger telle ou telle personne sur son aptitude a entreprendre. Je suis persuadée que plusieurs ont réussi sans rentrer dans la fameuse norme, sans avoir une seule ou très peu de ces soi-disant qualités.

Et si tout simplement la seule et unique qualité qui tienne la route était d’entreprendre, avoir l’audace d’entreprendre !

osez


Posté par Colette48 à 18:17 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Qualités pour entreprendre

    Bonjour

    Bonne journée à toi sur cette réflexion de création d'entreprise
    Alain

    Posté par Alain, 21 avril 2009 à 07:41 | | Répondre
  • Bonjour

    Merci de ton passage
    Je te souhaite une bonne journée
    Alain

    Posté par Alain, 22 avril 2009 à 07:40 | | Répondre
  • Tes qualités

    Et bien moi je les connais tes qualités et tes défauts. On ne peut pas faire une généralité effectivement des qualités incontournables des bons entrepreneurs.... Ce dont je suis sure par contre, c'est que tu as l'envie et que tu auras l’audace d’entreprendre ! Si tu étais un homme, on dirait que tu as des C.......! Comme tu es une vraie femme, et quelle sacrée femme, je me contenterai de dire que tu as la GNAC

    Posté par Angie, 25 avril 2009 à 21:37 | | Répondre
Nouveau commentaire